Bélier nain/Bélier français

 

Deux races distinctes: le Bélier nain et le Bélier français.

A l'élevage, j'élève exclusivement des lapins de races pures sur plusieurs générations (que les couleurs soient standard ou fantaisies).

Je travaille mes lignées avec soin pour faire naître des jolis bébés en parfaite santé (mes lignées sont exemptes de tares génétiques comme la maloclusion dentaire par exemple).

Comme tout éleveur d'une espèce animale, le travail en consanguinité est inéluctable pour qui souhaite créer ses propres lignées, les travailler, améliorer des caractéristiques ou en effacer d'autres, ce travail est réalisé avec réflexion et parcimonie, il n'entraîne aucune tare ni aucune maladie sur les bébés lorsqu'il est réalisé correctement et en possédant des bases correctes en génétique.

Ces deux races de lapins possèdent des différences, cependant il s'agit toujours d'un lapin avec les oreilles retombant de chaque côté de la tête.

 

  • Le Bélier nain: C'est le plus gros dans la catégorie des races de lapins nains (il existe plusieurs races de lapins nains: le polonais, le nain de couleur, le bélier nain, le nain rex, le nain angora, le nain satin et le nain renard). Sa création relève du travail de sélection dans les accouplements de bélier français x nain de couleur. Son caractère est posé mais il reste énergique et de ce fait, il convient à la plupart des profils (familles avec enfants, étudiants, personnes seules etc.) Il s'agit d'un lapin nain (poids entre 1.400kg et 1.900kg) avec les oreilles tombantes, une tête forte, une couronne imposante, le corps est court et musclé, plusieurs couleurs sont admises définissant le standard et plusieurs couleurs non admises définissant les "fantaisies". Standard ou fantaisie, ce sont des animaux de race pure.

Photo d'un Bélier nain: Dscf8660

 

  • Le Bélier français: Il fait partie de la catégorie des grandes races (au même titre que le Géant des Flandres, le Géant Papillon Français, le Géant blanc du Bouscat) cependant, c'est lui le plus petit de sa catégorie (le moins lourd). Il est apprécié des enfants car il est aussi imposant qu'un petit chien et ils peuvent le prendre dans leurs bras. Il est d'un caractère très calme et très passif (la force tranquille). C'est une race très ancienne remontant au 19ième siècle. Il s'agit d'un lapin pesant en règle générale environ 5kg, avec les oreilles tombantes, une tête forte, une couronne ressortie, le corps est large et profond à l'aspect massif, il ne possède pas de cou, plusieurs couleurs sont admises définissant le standard et plusieurs couleurs non admises définissant les "fantaisies". Standard ou fantaisie, ce sont des animaux de race pure.

Photo d'un Bélier français: Zion rock