Cohabitation/Sociabilité

 

  • La sociabilité du lapin:

Le lapin nain n'est plus un animal grégaire à notre époque (il le fut pendant très longtemps lorsque la sélection des races a commencé à prendre de l'ampleur dans le désir d'obtenir des races dites "naines")  le lapin nain sociabilisé de nos jours n'a plus l'habitude de vivre en groupe, il n'a plus les codes instinctifs de la vie en meute (c'est totalement différent pour les races dites "moyennes" et "grandes" que le commun des mortels considère comme du "lapin fermier"). Le lapin nain n'apprécie pas de vivre avec un autre animal dans sa cage (contrairement au cochon d'inde qui ne supporte pas la solitude). Sa cage représente son territoire, ceux s'aventurant dedans seraient considérés comme des ennemis. Attention donc à ne pas faire d'anthropomorphisme: le lapin nain ne connaît pas le sentiment d'ennui, il n'a pas besoin d'un congénère pour le distraire n'en déplaise aux associations, animaleries et pseudo éleveurs prétendant le contraire, en revanche, il peut connaître le sentiment d'abandon si vous vous occupez moins de lui, s'il ne dispose pas de suffisamment de sorties (il a besoin de se dépenser et de sortir régulièrement de sa cage, veillez à lui fournir un environnement sécurisé notamment en ce qui concerne les fils électriques).

 

  • La cohabitation du lapin avec un autre lapin:

Nous déconseillons donc de faire vivre deux lapins ensemble excepté lorsqu'il s'agit de deux femelles au caractère placide ou lorsqu'il s'agit d'un couple mâle castré/femelle stérilisée mais dans ce cas il faudra pouvoir les séparer jusqu'à leur 6 mois respectifs (pas de castration/stérilisation avant cet âge dans la plupart des cas) et toujours garder à l'esprit que le couple neutré peut très bien ne pas fonctionner du tout, il faudra donc investir pour que chacun puisse bénéficier de son propre espace. Il arrive que les femelles peuvent vivre en groupe en enclos/parc abrité et protégé des prédateurs venant de l'extérieur, celui-ci doit être suffisamment grand pour celles au caractère sociable qui arriveront à cohabiter ensemble (ce n'est pas le cas de toutes les lapines) et les groupes de lapines devront être créés en fonction des affinités. Les mâles, quant à eux, ne pourront jamais vivre à plusieurs, même castrés. Il est important et nécessaire de respecter les besoins élémentaires du lapin. 

1 lapin = 1 cage   2 lapins = 2 cages etc. 

Par conséquent, pour vivre heureux, ils doivent vivre chacun chez soi :)

 

  • Le lapin avec un cochon d'inde:

Il est déconseillé de vouloir faire cohabiter lapin et cochon d'inde dans la même cage pour plusieurs raisons: en effet, le lapin est porteur sain d'une bactérie (la Bordetella) qui pourrait tuer le cochon d'inde s'il venait à l'attraper et le cochon d'inde est quant à lui porteur sain d'une autre bactérie (la Pasteurella) qui cause des troubles respiratoires au lapin et entraîne une mort précoce de celui-ci s'il venait à l'attraper. Le lapin étant un animal dominant dans sa cage, il y a de grandes chances pour qu'il essaye de dominer le cochon d'inde en lui grimpant dessus, en l'applatissant au sol et en lui grignotant tous ses poils, cela représente un énorme stress pour le cochon d'inde, animal très cardiaque.

 

  • Le lapin vivant en liberté dans une maison où vit un chat:

Le lapin s'entend très bien avec les chats, surtout pour les lapins vivant en quasi liberté, considérant le chat comme un partenaire de jeu (si le chat daigne avoir envie de jouer). Attention cependant aux coups de griffes du chat (aussi valable pour le chien) notamment dans les yeux.