Présentation

2

 

Mon élevage se situe à Ger dans les Pyrénées-Atlantiques (64) à proximité de Tarbes, à 20 minutes de Pau et à 1h15 de Toulouse, aux pieds des montagnes des Pyrénées.

Je suis éleveur sélectionneur de lapins nains Béliers et de Béliers français, ce qui veut dire que je fais naître et vends exclusivement des bébés lapins issus de mon élevage, en respectant le standard de chaque race en termes de type, gabarit et texture de poils. J'ai fait le choix de faire naître des lapins aux couleurs exposables et aux couleurs dites de fantaisies afin de pouvoir contenter tout le monde. 

Mon élevage a vu le jour il y a 8 ans. C'est un élevage familial, je ne suis pas une professionnelle mais une passionnée d'animaux notamment les lapins et passionnée par la génétique.

Je travaille uniquement avec du Bélier car c'est celui qui a le caractère le plus stable et le plus calme.

Mon travail de sélection s'effectue sur la base de plusieurs critères:

- le caractère: mes lapins sont sélectionnés pour leur bon caractère, leur aptitude à être manipulés souvent et par tous, notamment par les enfants à la maison afin de faire naître des bébés bien dans leurs pattes et bien sociabilisés pour être destinés à la vie de famille.

- le type: ce sont des Béliers de pure race sur plusieurs générations qu'il s'agisse du Nain ou du Français (et en aucun cas des croisements hybrides tels que l'on peut en trouver en animalerie) le port d'oreilles, la tête ronde, le poids, la fourrure dense et le corps trapu et massif en témoignent.

- le gabarit: entre 1.400 kg et 1.800 kg pour le Bélier nain, et en moyenne 5kg pour le Bélier français. Concernant le Bélier nain, nous faisons naître du Standard et du Minilop (le minilop est un Bélier nain avec un gabarit plus petit correspondant au standard anglais et travaillé en conséquence, tête très ronde et corps court et trapu, généralement un peu plus faible en poids). Il m'arrive fréquemment d'accoupler standard français et standard anglais afin d'améliorer les caractéristiques de l'un ou de l'autre, les bébés issus de ces accouplements sont donc également de pure race.

- les couleurs: couleurs du standard exposables et couleurs fantaisies à dessins et à motifs.

- la texture de poils: je fais naître des bébés avec différentes textures de poils que je travaille toujours dans un but d'amélioration: standard (poils courts classiques), le satin (poils courts, extrêmement brillant et doux avec des reflets, en cours d'homologation en France) et le rex (poils très courts et frisés, tout doux à l'aspect du poil d'un mouton).

- la généalogie: afin de s'assurer de la pureté du lapin, connaître les couleurs des ascendants sur plusieurs générations pour me permettre de travailler la génétique grâce au calcul du codage des couleurs et ainsi adapter les mariages les plus harmonieux.

Mes reproducteurs viennent pour la plupart de l'étranger (Angleterre et Espagne pour les Minilops et Allemagne pour la variété standard) ainsi que quelques uns d'élevages sélectionneurs français adoptant un travail de sélection proche du mien.

Les lapins sont tous vaccinés contre la Myxomatose, le VHD 1 et 2 (KC + V), traités préventivement contre la Coccidiose et vermifugés régulièrement.

Ils sont nourris avec des granulés adaptés aux lapins (j'utilise les granulés "Cunifit plus" de la marque Versele-Laga pour les bébés et les adultes), du foin de prairie et des fruits et légumes.

Mes bébés Béliers nains quittent l'élevage à l'âge de 2 mois. Mes bébés Béliers français quant à eux quittent l'élevage entre 2 mois et demi et 3 mois (leur race suppose un développement plus long). Ils partent tous parfaitement sevrés, mangent seuls et sont en cours d'acquisition de la propreté, certains précocent partent déjà propres (bac à litière en cage). Ils sont sociabilisés, habitués à être manipulés et portés dans les bras, connaissent différentes personnes, les autres animaux et les bruits de la maison car ils naissent en intérieur, proches de nous. 

Au sein de mon élevage, les options avant naissance ne sont pas possibles, je préfère proposer les bébés à un âge vous permettant d'être sûr de votre choix en terme de couleur et de sexe. J'effectue le sexage des bébés entre leur première et leur deuxième semaine de vie. Si vous recherchez un caractère particulier, je peux aussi vous conseiller sur le bébé le mieux adapté à votre mode de vie.

Pour réserver ou pour acquérir un lapin disponible immédiatement, il suffit de me contacter par téléphone, par e-mail ou via ma page Facebook (taper dans la barre de recherches: Elevage Les Lapins d'Ambrosia ou en cliquant sur le logo Facebook se situant en bas de la page d'accueil de ce site)

Conformément à la loi, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours.

Lorque vous viendrez chercher votre bébé lapin, je vous conseillerai sur la relation avec votre animal, la santé, l'alimentation et l'habitat nécessaires à son bon développement. Vous repartirez avec une feuille de naissance de votre lapin et également un petit guide confectionné par mes soins.

J'assure le suivi des bébés que j'ai fait naître chez moi. Vous pouvez me contacter par e-mail ou par téléphone lorsque vous avez une question ou un doute concernant les soins à apporter à votre lapin.

Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à trouver votre petit compagnon.

 

 

 

 

×